Tour de France des vins à Maturité »

Lundi 3 juin 2019, aux Ecuries de Richelieu à Rueil-Malmaison

Petit retour sur la soirée Beaugrand Vins d’hier soir « Tour de France des vins à Maturités », sortis de ma cave. Des bouteilles entre 14 et 29 ans.

Une dégustation aux Écuries de Richelieu à Rueil-Malmaison.

Les vins furent servis à l’aveugle, afin de conserver le maximum d’objectivité sur la qualité et la vérité du verre.

Quelques lignes sur chaque bouteille:

Superbe Hermitage de Tardieux-Laurent 1998, la puissance du cru parfaitement respectée, imposant, le favori du groupe.

Étonnant Morgon (Beaujolais) sur des très veilles vignes de Jean Foillard “PI 3,14" 2005 (avec une touche de nature), superbe texture.

Le Bourgogne qui tient son rang avec ce Nuits-Saint-Geroges “les Vaucrains “ 2002 de Robert Chevillon, tout en élégance et noblesse aromatique, ce que l’on aime dans les grands bourgognes.

Un Calon Ségur 2003 un peu poussif, il ne tient pas les promesses de l’époque. Manque de peps.

Le Bourgueil de Yannick Amirault « la petite cave », étonnant de jeunesse, avec la surprenante maturité des 2005,

Le Chateauneuf-du-Pape Marcoux Vieilles Vignes 2001 est intemporel, la grosse surprise de la soirée, d’une fraicheur inconnu sur l’appellation, de l’extrait de grenache, d’un équilibre incroyable.

Le Pradeaux (Bandol) 1990 est d’une autre époque, austère et ténébreux sur les arômes tertiaires typiques du cru, un peu sur la décadence.

Le Cahors le Cèdre 1998 est l’exemple du vin de bouche tout en structure qui appelle la cuisine locale, le malbec commence à s’exprimer, le seul vin qui mérite encore d’être gardé.

Un Montpeyroux Domaine de l’Aigueliere 2004 “côte Rousse” (Syrah) est un Languedoc inclassable, un équilibre plutôt aquitain, une superbe syrah épicée, à maturité, plus proche d’un Rhône Nord que d’un vin méditerranéen.

Toute la richesse du vignoble Français des vins conservés avec soin, pour un moment de voyage dans le temps et dans l’espace.

Written by

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Dégustateur du guide Bettane & Desseauve, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store