Saumur-Champigny Clos Cristal

Image for post
Image for post

Ce Clos de Saumur est un des vignobles les plus incroyables de France, par sa méthode culture originale.

Créé au début du XXème siècle par Antoine Cristal qui voulait à l’époque révolutionner les vins de Loire et concurrencer les vins de Bordeaux.

Pour cela, Il a construit un clos avec une multitude de murs parallèles sur lesquels il a accroché les pieds de vigne, utilisant la réflexion du soleil sur ces 3 km de murs orientés plein sud pour favoriser la maturité des raisins.

Ce dispositif minéral accumule la chaleur dans la journée, abrite les ceps, et leur permet de fructifier plus rapidement que dans les parcelles avoisinantes.

Au Clos Cristal, on récolte trois semaines avant tout le monde. Ce clos est classé monument historique.

Éric Dubois est aujourd’hui le gardien du clos et est responsable de faire vivre la tradition.

Le vin est issu de cabernet franc, travaillé en Bio depuis plus de 15 ans. Un cheval est utilisé à la place du tracteur pour éviter de tasser les sols.

Le sol très pauvre impose des rendements faibles, de l’ordre de 35 hectolitres à l’hectare. C’est le même souci de naturel qui préside aux choix, lors des vinifications : pas de levure ni de chaptalisation, des macérations longues d’au moins 21 jours avec le moins de manipulations possibles.

L’élevage a lieu en cuves et en barriques mais ces dernières ne dépassent pas 10 % du volume.

Des vins naturels sans soufre parmi les plus aboutis de Loire.

Clos Cristal « Hospices de Saumur » 2013

Le fruité du nez est étonnant, dominé par des notes de fruits rouges écrasés et de touches florales.
La bouche est toute en délicatesse, savoureuse avec des tanins fins à peine perceptibles. Vin plein de charme et d’une grande sincérité. Très peu alcoolisé, il ne titre que 11° (rare). Un charme fou.
Il possède une résistance à l’air incroyable, et ne cesse de se bonifier après l’ouverture. La bouteille descend toute seule. Une expérience rare.
Il se marie parfaitement avec un magret de canard sauce aux airelles

Le 2014 est d’une toutez autre facture, issu d’un très beau millésime, il est beaucoup plus charnu, puissant. promis à une plus longue garde.

Un très grand vin de Loire.

Written by

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Dégustateur du guide Bettane & Desseauve, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store