Qu’est-ce qu’un vin orange ?

Fabrice Beaugrand
3 min readJul 25, 2023

--

On entend parler de cette nouvelle couleur de vin depuis quelques années. Que se cache-t-il derrière le vin orange ?

Petite précision, si besoin, il s’agit bien d’un vin réalisé avec du raisin, et non pas avec des oranges  !

Pour faire simple, il s’agit d’un vin blanc vinifié comme un vin rouge.

Pour mieux comprendre, ci-dessous les principes d’élaboration d’un vin rouge et d’un vin blanc :

Les vins rouges fermentent durant plusieurs jours pendant lesquels le jus reste en contact avec la peau des raisins, ce qui donne la couleur et la structure tannique ainsi que l’aromatique des vins rouges.

Pour les vins blancs, les peaux et les rafles (dans le cas où le raisin n’a pas été préalablement égrappé) sont écartés du jus après quelques heures, le vin n’a pas le temps, de se teinter au contact des peaux, ni d’extraire des tanins.

Les vins orange sont des vins blancs qui fermentent et macèrent avec la peau (et parfois les rafles) du raisin.

Ce contact des jus en cours de vinification avec les peaux peut durer quelques jours à plusieurs semaines.

Où trouver des vins orange ?

Ce sont encore des vins confidentiels, un exercice de style pour de nombreux domaines qui vient compléter leur gamme.

Cette ancienne méthode d’élaboration, originaire de Géorgie (en 4.000 avant JC environ), y a été réhabilitée au XXème siècle, mais restée très locale sous l’ère soviétique. Elle s’est redéveloppée récemment en Europe, en Italie dans les années 90, puis à partir de la fin des années 2000, en France, en Alsace, dans le Jura, en Loire et dans le Sud-Ouest. On en trouve aujourd’hui dans toutes les régions.
L’Australie et les Etats-Unis sont assez friands de vins orange.

A quoi s’attendre dans le verre ?

Il ne faut pas s’attendre à une révolution, à l’exception de quelques exemples extrêmes, on peut classer les vins orange dans la catégorie des vins blancs.

Comme les autres couleurs, ils se déclinent différemment selon les cépages, les régions, le climat, les méthodes de vinification et d’élevage.

La couleur du vin vient de la macération du jus avec les peaux, il tend à prendre la couleur des raisins. Plus le raisin est coloré ou plus la macération est longue, plus le vin sera teinté.

Au niveau aromatique, on retrouve les arômes classiques des vins blancs, les notes d’agrumes , voire d’écorce d’agrumes, sont assez fréquentes et exacerbées, avec un caractère grillé et des notes oxydatives plus ou moins intenses.

Les vins orange conservent la fraîcheur et l’acidité des vins blancs, mais développent une trame légèrement tannique qui rappelle les vins rouges, ils présentent aussi une amertume qui est une forme de signature.

C’est rarement un vin dont on tombe sous le charme au premier verre, on commence plutôt à l’apprécier après plusieurs essais.

Certains pionniers, en exagérant leurs premiers essais et la durée des macérations, ont produit des vins très singuliers, parfois un peu difficiles d’accès. Avec le temps et la maîtrise, on rencontre aujourd’hui des vins beaucoup plus consensuels et équilibrés (tanins plus fins amertume moins marquée et notes oxydatives absentes où très discrètes).

Yapluka. Un vin à essayer, pour découvrir de nouveaux horizons.

--

--

Fabrice Beaugrand

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Co-fondateur des guides des vins de la Tulipe Rouge, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins