Nuits-Saint-Georges vieilles vignes 2012 A&A Chopin

Je n’ai pas pu attendre et pourtant j’explique à qui veut l’entendre qu’il ne faut pas ouvrir une bouteille qui vient de voyager.

Image for post
Image for post

Ma règle est d’attendre 1 semaine par millésime, concrètement, 5 semaines pour un 2012 et 1 an pour un 1966.
Afin de laisser au vin le temps de se reposer après avoir été secoué durant le transport.

J’ai fait une entorse à cette règle, comme souvent avec mes livraisons de bourgognes. Je n’ai pas pu attendre et j’ai ouvert un Nuits-Saint-Geroges VV 2012 des frères Chopin livré le matin même.

Image for post
Image for post
Authentique bouteille de NSG VV de A&A Chopin

Et bien
le vin se goutait superbement bien.

On n’était pourtant pas un jour fruit du calendrier de la biodynamie, qui en “théorie” carthographie les bons jours pour goûter les rouges, les blancs et les jours où il vaut mieux s’abstenir.

voir ci dessous (en théorie, les rouges sont meilleurs les jours fruits).

Ces vieilles vignes sont idéalement situées, à quelques rangs du premiers cru, le plus réputé de Nuits-Saint-Georges.

Image for post
Image for post
complètement à gauche

Revenons au vin, au premier nez, il offre déjà tout le raffinement aromatique que j’attends d’un pinot noir de Côte-de-Nuits, ce caractère classieux qu’aucun autre vin ne procure.

Un mélange de petites baies rouges et de touches florales qui place cette région au sommet de la hiérarchie pour la plupart des amateurs du monde entier et qui malheureusement provoque aussi la frénésie et l’envolée des prix.
Il convient maintenant d’être sérieusement fortuné pour accèder à ce plaisir des grands pinots.

Image for post
Image for post

En bouche, le vin possède cette délicatesse et cet équilibre subtil qui nous démontrent une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des effets spéciaux quand on tient un bon scénario.

Pourquoi tous les propriétaires de vignes en Côte de Nuits ne sont-ils pas capables de produire des vins d’un tel éclat ?

La réponse est sans doute dans l’exigence et le soin à la vigne que le pinot noir nécessite pour atteindre un tel niveau de vin.

En effet, malgré le réchauffement climatique, la Bourgogne se situe encore en limite de culture de la vigne. Les aléas qui peuvent contrarier l’arrivée à la cave d’une vendange parfaite sont nombreux.

La vivacité et la délicatesse de ce vin sont d’un classicisme d’école, les tanins fins sont le résultat d’une extraction ménagée sur une matière première parfaite, l’élevage en barrique est imperceptible, c’est aussi l’un des progrès notables du domaine, les vinifications sont maintenant judicieuses et les élevages subtils.

En conclusion, un achat gagnant !

Written by

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Dégustateur du guide Bettane & Desseauve, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store