La Syrah de Nancy

Chez les Cécillon, chacun sa vigne, chacun son vin !

Image for post
Image for post

Nancy Kerschen, l’épouse de Julien Cécillon, bien qu’active sur le domaine depuis sa création, a durant quelques années mis ses projets de vigneronne en suspend pour élever leur petites jumelles. Elle revient avec sa propre création.

Voici donc en 2019, son premier millésime, une cuvée confidentielle d’un millier de bouteilles, sur une parcelle de la commune de Tournon replantée par le couple et appartemant de longue date à la famille de Julien.

Ce vin présente de nombreuses similitudes avec les vins de Julien, mais Nancy en a controlé l’intégralité de l’élaboration.

On retrouve les pratiques qui font le succès des Syrah du domaine, une culture en Bio, (travail manuel des sols sans desherbant), des rendements réduits pour obtenir des vins avec une forte personnalité, des vendanges manuelles dans la bonne humeurs avec des equipes de vendangeurs méticuleux et 3 barriques sans bois neuf bichonées durant toute la phase d’élevage.

le résultat est à la hauteur de mes espérances, comment aurait-il pu en être autrement, l’excellence est dans l’ ADN du couple depuis leur instalation.

=> CLIQUER POUR ACCÉDER À LA COMMANDE GROUPÉE

Commande groupée jusqu’au lundi 18 janvier, livraison ou retrait à partir du 25 janvier 2020.

L’Etrangère No7 Syrah Nancy Kerschen 2019

1000 bouteilles

Note BGV 91+/100

Une cuvée de pure syrah qui évoque, le cassis, les baies sauvages et des notes épicées typiques du cépage.

On retrouve en bouche la plénitude des vins du domaine, ce vin offre beaucoup de présence et de densité par sa concentration et une belle sève.

Tous les vins produits dans leur chais ont en commun une franchise, une précison de fruit, une fraîcheur et un équilibre que j’attribue à la conduite de la vigne vertueuse de Nancy et Julien.

Pour situer l’Etrangère dans la gamme des vins du domaine : un profil aromatique proche des Saint-Joseph et Croze-Hermitage, plus dense et de garde que la Syrah “Belle Horizon” pour ceux qui s’en souviennent et un rien plus tendre et précoce que les Marguerites.

Idealement il faudrait l’attendre un peu, quelques mois pour les plus impatients, 2 ans pour les autres. ce sera une très belle bouteille à déguster entre 2023 à 2030.

=> CLIQUER POUR ACCÉDER À LA COMMANDE GROUPÉE

Commande groupée jusqu’au lundi 18 janvier, livraison ou retrait à partir du 25 janvier 2020.

Written by

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Dégustateur du guide Bettane & Desseauve, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store