Laisser reposer ses vins après un long voyage.
Voici une règle très simple, totalement empirique
Vous avez observé que lorsque vos bouteilles viennent de faire un long voyage, ont été secouées ou transportées à des températures un peu élevées, par un transporteur ou vous-même de retour de vacances, les vins semblent moins expressifs et se goûtent moins bien !
Voici une règle très simple, totalement empirique, que j’essaye d’appliquer, même si je ne peux la justifier totalement, mais qui marche pas mal pour éviter ces désagréments.
Il convient de laisser vos vins se reposer, mais combien de temps ?
1 semaine de repos par millésime !
Un vin jeune, par exemple un 2019 qui vient d’être commercialisé et qui vient de faire 500 km dans un camion ou dans le coffre de votre voiture, attendra une semaine.
De même, deux mois d’attente pour un vin d’une dizaine d’années (je sais ce n’est pas simple), et si je fais l’acquisition d’un vieux millésime, un 1966 par exemple, je vais le laisser couché 6 à 9 mois (1 an c’est long) et le remettre debout une semaine avant de le consommer afin de que le dépôt apparu au cours du vieillissement se dépose au fond de la bouteille. Je vais ensuite manipuler la bouteille doucement à l’ouverture, afin de ne pas remettre le dépôt en suspension et verser lentement.
Aux amateurs pressés :
Les conditions de services d’un vin sont très importantes, cette règle du repos est souvent inconnue et négligée mais elle vous évitera ou vous permettra d’expliquer certaines petites déceptions.