Guillaume Gilles à Cornas

=> CLIQUER POUR ACCÉDER À LA COMMANDE GROUPÉE

En commande groupée jusqu’au Lundi 22 novembre
Retraits à Rueil-Malmaison où livraisons en région parisienne par mes soins et expédition par UPS dans toute la France à partir de début décembre.

1. La Syrah

Probablement aujourd’hui le cépage préféré des amateurs. En deux décennies, ce cépage a suppléé les cépages bordelais dans de nombreux projets viticoles en création dans le monde et est plébiscité au sein du cercle Beaugrand Vins. Ce cépage aux multiples visages produit des vins remarquables dans de nombreuses régions de France : Rhône nord, Rhône sud, Languedoc — Roussillon, Sud-Ouest, il y a même des essais en Alsace.
On trouve aussi de superbes Syrah dans le monde entier.`

Sa force est de donner des vins savoureux, complexes et faciles à décoder. Du simple vin gouleyant aux cuvées de grande garde qui rivalisent avec ce qui se fait de mieux.

Mes deux vidéos sur la Syrah, pour ceux qui ne les auraient pas encore vues.

2. Cornas

Il s’agit de l’appellation la plus petite et discrète du Rhône Nord, il n’y pas de grosse structure comme Guigal en Cote-Rôtie ou Chapoutier en Hermitage pour médiatiser cette appellation. Une appellation de vignerons et d’exploitations de petite taille. De nombreux domaines installés sur les appellations voisines essayent d’ajouter des Cornas à leur gamme. Les plus beaux terroirs appartiennent le plus souvent aux vignerons locaux.

Comme souvent, ce sont les anglo-saxons qui ont participé au développement économique de cette appellation à partir de la fin des années 80.

Cornas est une succession d’amphithéâtres, un vignoble superbe et sauvage.

On est sensiblement sur le même niveau d’excellence chez mes meilleurs vignerons de Cornas que sur l’Hermitage et les Côte-Rôtie, le sommet des Syrah françaises. Si je devais choisir un modèle pour Cornas ce serait Hermitage. En effet, les Cornas sont des vins puissants, profonds, complexes, intenses, avec des présences en bouche remarquables, des expressions de terroir qui subliment la Syrah. Pendant longtemps cette appellation était la chasse gardée des grands amateurs. Ce temps est révolu.

Les vignerons de Cornas

Cornas ne manque pas de bons vignerons.

Parmi les plus connus, Stéphane Robert, Franck Balthasar, Clape, Allemand, Voge, Paris, Barret, Courbis, Cuilleron, Colombo, Villa…

Pour n’en garder qu’un parmi ces domaines, j’ai intégré les critères suivants

· la qualité et la typicité des vins,

· le prix, les meilleurs sont à moins de 50 euros,

· la régularité, il s’agit de vins de garde, il ne faut pas se tromper à l’achat. J’ai été déçu par certaines stars avec des bouteilles déviantes ouvertes après 10 ans,

· l’aptitude à se bonifier au vieillissement, ces vins peuvent devenir sublime, il faut juste faire les bons choix.

=> Le choix devenait plus simple, Guillaume Gilles sortait du lot (bien que j’ai hésité avec le domaine du Tunnel …)

3. Le domaine Guillaume Gilles

Guillaume est un vigneron discret, timide, tout l’opposé de ses vins qui s’imposent en dégustation.

Tout commence avec le millésime 2002 et 0,5 hectares de Syrah héritée de son grand-père, un coaching de Jean-Louis Chave et un apprentissage chez Robert Michel qui l’a aidé à s’installer.

20 ans après, le domaine fait environ 5 hectares, dont 3,5 en Cornas et 30 ares en Côtes du Rhône sur Les Peyrouses (1500 bouteilles/an).

Ses vins sont d’une typicité, d’une concentration et d’une complexité rares, ils sont encore à des prix raisonnables et ils vieillissent très bien. La bouteille de 2009 ouverte il y a trois mois était encore très jeune. Il incarne parfaitement Cornas, avec beaucoup de style et d’expression de terroir, sans maquillage.

Les 7 secrets de son succès :

  • il a appris auprès des meilleurs avant de s’installer, Jean-Louis Chave et Robert Michel,

2. il possède des parcelles en terrasse sur les plus beaux terroirs, sur la partie haute de l’appellation, dont les Chaillots un des meilleurs crus de l’appellation,

3. Guillaume est un des rares vignerons à labourer ses sols dont une partie au chenillar, un travail de forçat,

4. il vinifie de manière parcellaire, pour affiner ensuite les assemblages,

5. l’état sanitaire parfait de ses raisins lui permet de les vinifier en grappes entières (sans éraflage), beaucoup des vins les plus singuliers et désirables sont vinifiés en grappes entières,

6. les fermentations se font dans des cuves en béton avec les levures naturelles du raisin uniquement (pour une plus grande expression de terroir),

7. l’élevage en fûts, dont des grands contenants de 600 litres (peu de bois neuf) est discret et ne marque pas les vins, aucun maquillage, de la Syrah authentique.

Les vins

Cornas Chaillot 2019 (45€)

Note BGV 94+/100

Dès le premier nez, on est sur une belle Syrah du Rhône avec des notes de framboise juteuse, des touches de cassis, de violette et des notes poivrées qui jaillissent du verre. La bouche impressionne par son volume, une chair enveloppante, un caractère séveux, avec un retour tannique qui signe un vin en tout début de carrière. Une autre particularité des vins de Guillaume, la fraîcheur en finale qui leur donne de l’énergie.
Idéalement à garder un certain temps. Le 2009 ouvert il y a 3 mois se goûtait très bien, avec encore un potentiel de progression.

=> CLIQUER POUR ACCÉDER À LA COMMANDE GROUPÉE

En commande groupée jusqu’au Lundi 22 novembre
Retraits à Rueil-Malmaison où livraisons en région parisienne par mes soins et expédition par UPS dans toute la France à partir de début décembre.

Les Peyrouses 2020 Blanc Vin de France (20€)

Note BGV 91/100

Guillaume produit une cuvée confidentielle de blanc sur le lieu-dit les Peyrouses, 2/3 de marsanne et 1/3 de Roussane. Cette parcelle dans la plaine de Cornas est une terrasse alluviale du Rhône composée de sable et de galets.

Le vin est un mélange séduisant de notes de miel, de fruits à chair blanche et d’arômes de fleures fraîchement cueillies, d’un joli gras, avec de beaux amers en finale. Pour les amateurs de vin ample et gras, un vin à ouvrir à l’apéritif, sur une belle viande blanche ou sur un plateau de fromages.

On peut le consommer aujourd’hui, encore meilleur dans deux ans et tiendra cinq ans.

=> CLIQUER POUR ACCÉDER À LA COMMANDE GROUPÉE

En commande groupée jusqu’au Lundi 22 novembre
Retraits à Rueil-Malmaison où livraisons en région parisienne par mes soins et expédition par UPS dans toute la France à partir de début décembre.

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Co-fondateur des guides de la Tulipe ROugedu, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Co-fondateur des guides de la Tulipe ROugedu, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins