African wines
Le salon du vin à Kinshasa (RDC)

Les 5 secrets de la réussite
Cette première édition du salon African Wines fut une véritable prouesse.
La température : Tous les organisateurs savent combien il est important de servir les vins à bonne température. Mais lorsque le salon se déroule en extérieur par 30 degrés à l’ombre, il faut savoir jongler avec les chambres froides et les seaux à glace.

La logistique : pas simple d’acheminer les bouteilles et les verres à dégustation. Mes bouteilles ne sont jamais arrivées. Je n’aurais jamais imaginé que la cause serait une grève surprise de la compagnie aérienne belge brussels airlines. Heureusement que nous avions séparé le transite des bouteilles en plusieurs lots.

Mon jeu de piste pour rechercher les caisses de vins au milieu des bagages égarées… un cauchemar.
La logistique d’ African Wines était sans faille. J’aurais dû faire voyager mes vins par leurs soins (et mes bagages personnelles).
La communication : pour une première édition de ce salon dans un pays où le vin est très peu distribué, il ne fut pas simple de déplacer les foules…. Et pourtant nous avons refusé du monde au repas de prestige.

Les vins : Il n’est jamais facile pour une première édition de convaincre les domaines de vous suivre.
Au final, une belle sélection de vins du monde, avec une part intéressante de vins africains (Maroc et Afrique du Sud) et quelques spiritueux déjà diffusés en RDC.
mon coup de cœur va à la « Ferme rouge » (Maroc)
Le repas
Bravo au chef Coco Reinarhz, qui à réussi à créer un repas de prestige pour 100 personnes en se fournissant uniquement avec des produits locaux, avec une équipe qu’il ne connaissait pas et dans des cuisine qu’il a découvert la veille.


les vins ont été soigneusement sélectionnés pour se marier avec chaque plat.

Bravo à l’agence LMPRESS de Manon Loubaki qui organise l’ African Wines,
une bien belle première.
Vivement la prochaine édition.
Fabrice Beaugrand
visiter le site www.beaugrandvins.com et la page Facebook