3 bonnes raisons et une mauvaise de faire vieillir son vin

Le vieux vin qui est forcement bon est un mythe !

Fabrice Beaugrand
3 min readJul 25, 2017

Je rencontre souvent des amateurs qui se plaignent d’avoir des vieux vins dans leur cave qui les déçoivent : des vins “morts”.

En réalité, peu de vins méritent réellement de vieillir plus de 5 ans. Les vins produits aujourd’hui sont souvent conçus pour être consommés rapidement, répondant à une forte demande des consommateurs.

Cependant, il existe des vins qui, avec le vieillissement, peuvent devenir fantastiques, atteignant une maturité qu’aucun vin jeune ne peut égaler. C’est la magie du temps, qui révèle tout le potentiel de ces grands vins.

Bien sûr, il est essentiel de bien choisir ces bouteilles 😉

Cependant, voici 3 bonnes raisons de faire vieillir certaines bouteilles.

Raison numéro 1 : le traumatisme post mise en bouteille.

Les vins après leur mise en bouteille passent par une phase dite de fermeture.

La gamme aromatique si plaisante lorsqu’on le goutait le vin sur fût avant sa mise en bouteille disparaît pendant quelques mois, le vin paraît plus étriqué.

Il convient donc de le laisser se reposer, idéalement lui laisser passer un hiver après sa mise en bouteille, il devrait se révéler au printemps suivant. Cela correspond plus à une phase de repos que de vieillissement.

le cas des vins de grandes gardes

ces vins de grandes gardes se goutent bien jeune, mais après quelques années ils passent par une phase de fermeture plus longue. C’est le cas des grands médocs : les 2010 sont actuellement fermés les 2005 et les 2000 commencent à s’ouvrir, les 1986 ont mis 15 ans à se révéler mais à leur apogée ce sont des vins exceptionnels qu’aucun vin jeune de la région ne peut égaler.

Raison numéro 2 : pour la complexité.

Après quelques années de vieillissement, la gamme aromatique évolue, elle devient plus complexe, les arômes sont plus précis, le bouquet se développe, des notes singulières associées au terroir (lieu où le raisin a été vendangé) apparaissent, rendant ces vins si désirables.

L’intensité aromatique est décuplée.

Les arômes se libèrent successivement à l’aération et sont facilement identifiables.

Raison numéro 3 : pour la sensation tactile.

L’impression gustative et surtout tactile évolue au vieillissement, certains vins vigoureux, à l’impression tactile un peu « râpeuse » (les tanins), se fondent après quelques années pour offrir une sensation plus soyeuse, plus veloutée.

Le vin caresse les joues.

Une mauvaise raison :

Penser que les vieux vins sont meilleurs est la mauvaise raison de faire vieillir son vin.

Penser qu’un mauvais vin jeune sera bon après un long vieillissement, c’est l’argument des mauvais vignerons et des mauvais cavistes.

Penser que tous les vieux vins ont de la valeur marchande.

Conclusion :

Il y a un réel intérêt à faire vieillir certains vins et à les conserver dans les bonnes conditions voir mon article les 5 règles pour bien faire vieillir son vin.

Mais il faut suivre quelques règles pour choisir les bouteilles à conserver.

La suite dans un prochain article, je vous prépare un tableau récapitulatif des vins à faire vieillir.

Fabrice Beaugrand : Explorateur de vignoble, obsédé de vin.
Dégustateur professionnel
Co-Fondateur de la Tulipe Rouge
Fondateur Beaugrand Vins
Ancien dégustateur du guide Bettane et Desseauve des vins de France.

Inscrivez-vous à ma newsletter sur le site www.beaugrandvins.com pour être informé des évènements privés du cercle Beaugrand Vins

--

--

Fabrice Beaugrand
Fabrice Beaugrand

Written by Fabrice Beaugrand

Fondateur du cercle Beaugrand Vins, www.beaugrandvins.com. Co-fondateur des guides des vins de la Tulipe Rouge, animateur clubs d’œnologie. #vin #vins

No responses yet